top of page

GPEC T

La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences Territoriale, est un outil de pilotage des besoins de recrutement et d'accompagnement des plans de développement des compétences.

03

04

01 - L'émergence du projet

Un projet de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences est avant tout un projet territorial et chaque acteur doit y trouver son compte.

Les entreprises

La démarche de GEPC permet aux entreprises de se doter d'un outil de pilotage des Ressources Humaines (au même titre que les grandes entreprises).

Identifier les métiers de l'entreprise (cartographie), les compétences clés de l'organisation et surtout anticiper les mutations (effectif, compétences, départs, etc.).

L'apport méthodologique est incontestable et peut accompagner la croissance des entreprises. Plusieurs sujets annexes à la démarche de GEPC sont abordés (QHSE, contrôle de gestion, benchmarking, etc.).

Les salariés

La gestion des salariés de l'entreprise, sans fonction "Ressources Humaines" intégrée est rarement une priorité pour les petites et moyennes entreprises. Entrer dans une démarche collective, peut permettre d'instaurer un dialogue social et surtout de bénéficier de l'effet réseau d'un collectif d'entreprises avec les même préoccupations.

Les demandeurs d'emploi du territoire

Les différents accompagnements proposés aux demandeurs d'emploi essaient toujours de concilier les projets professionnels / personnels des demandeurs d'emploi et la réalité du bassin d'emploi dans lequel ils résident.

Une démarche de GEPC, à l'échelle d'un territoire, permet d'affiner, voir d'optimiser les dispositifs existants.

Les acteurs de l'emploi et de la formation

Au premier titre, l'EREF sera bénéficiaire des résultats de la démarche en ayant un accès privilégié aux entreprises du territoire pour avancer ensemble.

Les acteurs institutionnels

En tant que projet à l'échelle du territoire, L'EREF va pouvoir collaborer avec différents partenaires institutionnels (collectivités, institutions, associations). Construire une cartographie du territoire sur les problématiques d'emploi.

02 - La mise en œuvre

La mise en oeuvre du projet peut être envisagée à partir du moment ou la phase d'acceptation est aquise par les différents acteurs. Modéliser le projet va permettre de définir un modèle économique, dimensionner les ressources (humaines et matérielles).

La construction du projet en mode "pseudo agile" permet de ne pas s'enfermer dans un fonctionnement rigide et de pouvoir s'adapter aux changements de situations qui peuvent se produire.

1 - Modélisation du projet

Tous les acteurs du projet n'avancerons pas à la même vitesse !

Il est primordial de définir la méthodologie du projet et de former tous les acteurs. La formation doit permettre de s'assurer de la compréhension du dispositif, et de susciter l'adhésion.

Des fiches actions permettront de documenter les différentes actions et serviront de "fil conducteur".

Un plan de communication permettra de maintenir la dynamique du projet. La communication concernera autant les acteurs que les partenaires.

2 - Le modèle économique 

Le modèle économique et le financement du projet sont étroitement liés à sa temporalité.

3 - La gouvernance

La gouvernance du projet doit être accessible et réactive !

COPIL or not COPIL ?

 

4 - Pilotage

Emergence
MOE
bottom of page